Les robinets sont des éléments essentiels dans l’installation de plomberie. Étant souvent sollicités, ils sont conçus pour durer et conserver leurs performances. Cependant, il peut être nécessaire d’effectuer des réparations après quelques années d’utilisation. Un robinet qui n’est jamais actionné peut poser le problème inverse : il se grippe.

La robinetterie sanitaire

La robinetterie sanitaire regroupe toutes les robinetteries installées sur les appareils sanitaires (lavabo, bidet, baignoire, évier…). Le critère esthétique est prépondérant ainsi que le confort d’utilisation comme la facilité de réglage du débit, de l’eau chaude et froide ou le bruit.

Il existe quatre grandes familles de robinetteries sanitaires : robinets simples, mélangeurs, mitigeurs et mitigeurs thermostatiques. Plus très utilisés, les robinets simples ne peuvent distribuer que de l’eau chaude ou froide. Les mélangeurs comportent une commande pour l’eau chaude, une pour l’eau froide et un bec verseur. Il faut régler manuellement la température et le débit. Les mitigeurs permettent de régler la température et le débit de l’eau avec une seule manette. Leur commande est douce et fiable grâce aux disques en céramique qui les composent. Les mitigeurs thermostatiques permettent de choisir la température de l’eau et comportent un bouton de sécurité permettant d’éviter de se brûler.

Différents types de fixations existent. Les robinets monotrou s’installent sur l’appareil sanitaire par un percement unique. Les batteries de robinets nécessitent deux ou trois percements pour le bec verseur, l’eau chaude et l’eau froide. Les fixations murales sont très utilisées pour les douches et les baignoires. Il existe aussi des robinetteries encastrées.

Les fabricants proposent des séries coordonnées avec des robinets adaptés à chaque appareil sanitaire.